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Ce qui change, c’est la dématérialisation des activités éditoriales qui se font désormais en réseau depuis des ordinateurs. Elle permet une plus grande rapidité du processus de publication et une baisse importante des coûts de fabrication et de mise en vente des ouvrages.

Cette baisse des coûts de mise en vente est également liée à la possibilité pour l’éditeur de vendre directement les livres numériques sur Internet, entraînant une réduction importante du nombre d’intermédiaires dans la chaîne allant de la création à la commercialisation du livre.

Cela se traduit à la fois par la baisse du prix de vente des ouvrages et l’augmentation des pourcentages reversés aux membres de la chaîne éditoriale. L’édition numérique permet donc une redéfinition radicale du modèle économique de l’édition classique au profit des auteurs et des lecteurs.

L’édition numérique permet également d’envisager notre rapport au livre sous un jour tout à fait différent. Débarrassé des contraintes de rentabilité immédiate, de visibilité limitée, de gestion des stocks, réimpressions, et retours, le livre numérique est disponible partout, tout le temps, et pour tous. Il peut prendre le temps de trouver son public, même si ce public est extrêmement spécifique et restreint : le marché de l’édition numérique peut aussi être un marché de niches. Les éditeurs peuvent se permettre de prendre plus de risques dans le choix des ouvrages publiés, ce qui ouvre l’horizon des opportunités pour la création littéraire.

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